Comment (re)donner du sens à vos cadeaux de Noël ?

Noël approche à grands pas et avec lui, la grande course aux cadeaux… Et si cette année, on décidait d’aborder cette période différemment ? Entre célébration religieuse et fête mondiale de la consommation, il y a un monde qui ne tient qu’à nous, individus, de créer. Prêts à vous poser quelques minutes pour réfléchir à ce que veut dire « faire un cadeau » ?….

Back to basics…

Avant même de nous demander quoi offrir, peut-être serait-il judicieux de nous interroger sur qu’est-ce que « offrir » ? Que représente pour vous, le fait de faire un cadeau ? Une plaie ? Un cauchemar ? Vous n’avez qu’un souhait, celui de vous débarrasser d’une tâche inscrite sur la trop longue to-do de la fin de l’année ?  Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il est urgent de redonner du sens à l’acte : ré-appropriez-vous l’acte d’offrir plutôt que de vous jeter à corps (et âme ?) perdu dans celui d’acheter.

Faire un cadeau, c’est comme une rencontre amoureuse : celle d’un plaisir (d’offrir) et d’un désir (de recevoir). C’est un peu de vous qui rencontre un peu de l’autre. Avec ce que vous êtes, vous choisissez de témoigner un geste d’affection au destinataire ; le cadeau sera votre vecteur. Il dira autant de vous qu’il en dira sur celle ou celui qui le recevra. Il  y a fort à parier que cette personne sera davantage touchée par ce que vous y avez mis de vous, que par l’objet en lui-même. Porter du sens est donc dans la nature même du cadeau….

 

Esprit de Noël

 

La liste de vos envies !

Si maintenant on prenait le problème à l’envers ? Pourquoi le cadeau ne devrait-il que satisfaire une envie exprimée dans une liste de Noël ? S’il était au contraire l’occasion de faire grandir la personne à qui vous le destinez ? Lui permettre d’acquérir une nouvelle corde à son arc, de se remettre en question, se sentir plus confiant ? Vous pourriez avoir envie :
. de montrer à vos enfants qu’il vaut mieux être qu’avoir,
. d’offrir à vos proches une occasion de se découvrir,
. de témoigner à vos parents l’amour que vous leur portez
 
Le coup de la petite enveloppe blanche
 
Pour illustrer nos propos, voici une idée originale qui ne pèsera pas très lourd dans votre hotte ni sur votre porte-monnaie tout en vous assurant un bel effet !
 
Une petite enveloppe déposée entre les branches du sapin…aucun nom dessus, juste la promesse d’un beau moment de Noël partagé en famille..
Les placards débordent, les enfants ne jouent pas au tiers des jeux qui encombrent leur chambre, votre mari a déjà une superbe collection de cravates ? Alors, si vous tentiez l’aventure ? … Le plus long sera de trouver l’idée !
Commencez par vous fixer un budget (de l’ordre de celui que vous auriez mis dans un énième pull pour lui ou une boite de lego pour eux par exemple).
Choisissez une jolie cause, qui leur parlera et décidez d’y dédier ce budget. Prenez votre plume et expliquez-leur votre démarche. Glissez ce petit mot dans l’enveloppe et découvrez-là en famille le matin de Noël ! 
L’an dernier, nous avions choisi de remplacer les cadeaux des enfants par un parrainage de tortues de mer, recueillies et soignées dans un hôpital installé en Floride où nous avions effectué un voyage. April et Rebel font désormais partie de la famille et la petite enveloppe blanche de nos traditions de Noël ! 

 

Une nouvelle tradition familiale

 

On adorerait vous lire en commentaire ! Partagez-nous les idées de cadeaux authentiques, utiles et enrichissants que vous avez pu tester ! Bons préparatifs ! 

 

Julie

Leave a Comment

Nous contacter

Une question ? Une suggestion ? Envoyez-nous un message ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !